En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 

logo-accueil.png


Pyrénées Atlantiques - Landes - Hautes Pyrénées - Gers

COMITÉ  DE BRIDGE
DE L'ADOUR

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Dispositif Bridge Jeunesse
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Dispositif Bridge Jeunesse

Alain Meunier
06 69 39 98 90
email-club.jpg
François Bubien
07 87 86 12 23
email-club.jpg

1 – Bridge scolaire.

L’initiation du bridge en milieu scolaire, notamment grâce à notre partenariat avec le Ministère de l’ Éducation Nationale, est effective à  Dax, Mont de Marsan, Oloron et Pau.

Pourquoi ne pas essayer dans le collège proche de chez vous ? L’accueil dans les établissements scolaires est chaleureux, le matériel vous est fourni. Le niveau de jeu requis n’a pas d’importance, il vous suffit de suivre la leçon du jour et de faire jouer. L’objectif est de montrer en quelques heures l’intérêt de notre jeu pour des enfants : logique, déduction, mémoire, calcul mental, partenariat et respect.

A l’issue de l’année scolaire:

  • une finale de comité ,
  • une finale nationale à Paris

 2 – Bridge cadet. 

A partir de la troisième année, il est souhaitable d’intégrer les enfants du bridge scolaire dans vos clubs en créant des « clubs cadets ». Initiateurs ou moniteurs agréés de la Fédération de bridge peuvent dispenser des cours de 2 heures en suivant le programme et le manuel cadet  élaboré par l’Université du bridge. Une participation de l’ordre de 50 € par enfant, versée par la Fédération et le Comité, est attribuée au moniteur.

 3 – Bridge junior. 

Le bridge junior est la suite logique du bridge cadets à partir de 18 ans et jusqu’à 25 ans.



Une nouvelle organisation a été mise en place en 2017/2018 à propos du Bridge Jeunesse.

1- A partir de cette saison, à la demande de l'Université du Bridge, la Fédération ne parle plus de licence scolaire mais de licence jeune qui sera dorénavant enregistrée sur les clubs affiliés et non plus sur les établissements scolaires du Comité qui garde la responsabilité de l'enregistrement de ces licences.

2- Par ailleurs, le Conseil Fédéral a décidé que le montant de la licence jeune reversée par chaque Comité à la Fédération passe de 2,50 Euros à 7,50 Euros. Dans le Comité de l'Adour, la gratuité de cette licence est supprimée et  le choix a été fait de fixer le coût de cette licence à 7 Euros.

3- De même, une charte de l'initiateur est créée. Elle prévoit entre autre que chaque établissement scolaire où se pratique l'initiation au bridge se voit attribué un initiateur référent.

Il revient donc :
● à chaque initiateur référent de collecter les licences jeunes au sein de son établissement et de transférer les fonds recueillis au trésorier de son club;
● à chaque trésorier de club concerné de reverser au Comité le montant global de ces licences jeunes.

A cet effet pour le moment:

  • C  SENECHAL devra se rapprocher de Roger BRETAGNE,  trésorier du B.C. de PAU.
  • JM  BRUGIDOU devra se rapprocher de Régis BRUGIDOU, trésorier du B.C d'OLORON
  • C  RIBES devra se rapprocher de Pierre BERTRAND, trésorier du B.C. de MONT DE MARSAN
  • JM BEDAT, H DUCHIER et A MEUNIER devront se rapprocher de Vincent  CATELIN, trésorier du B.C. de DAX.  
     





 


Date de création : 21/06/2019 09:30
Catégorie : Comité de l'Adour - Bridge Jeunesse
Page lue 4089 fois